Apprentissage de la démarche diagnostique en consultation de cardiologie féline

Présentation


Ce site s’adresse à tous les étudiants et praticiens vétérinaires souhaitant acquérir une démarche diagnostique raisonnée, nécessaire à l’établissement d’un diagnostic fiable en cardiologie chez le chat.


Dans l’espèce féline, il existe de nombreux pièges pouvant être à l’origine d’erreurs diagnostiques. Ce site a pour but de vous permettre de les éviter et d’apprendre certaines spécificités de la cardiologie féline.


Vous pouvez choisir un motif de consultation, ou un cas clinique présenté en consultation de cardiologie pour un ou plusieurs de ces motifs.

Les motifs de consultation ont été choisis et classés en fonction de leur fréquence de présentation en consultation de cardiologie à l’ENVL depuis 2005. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle reprend les motifs de consultation les plus fréquents et/ou les plus spécifiques. Chaque motif de consultation vous permettra ensuite d’accéder aux cas cliniques présentés pour ce motif.

 

Les cas cliniques peuvent être choisis en fonction des symptômes qui ont motivés la consultation en cardiologie. Il suffit de pointer la souris sur le nom du chat pour qu’apparaissent son ou ses motifs de consultation.

Les cas cliniques sont présentés sous forme de questionnaire. Chaque questionnaire est constitué de questions de différents niveaux, allant de 1 à 4. Le niveau 1 s'adresse aux étudiants ayant terminé leur formation initiale, le niveau 2 aux étudiants en année d'approfondissement (filière carnivores) et aux vétérinaires praticiens généralistes, le niveau 3 aux étudiants en internat (filière carnivores) et aux praticiens vétérinaires ayant une certaine expérience de l'échocardiographie, et enfin le niveau 4 aux praticiens vétérinaires spécialisés en cardiologie. Le niveau des questions est précisé à la fin de chacune.

Les questions marquées d'un " * " sont celles pour lesquelles vous ne pourrez pas passer à la question suivante tant que vous n’aurez pas trouvé la ou les bonnes réponses, et uniquement celles-ci. Pour les autres questions, quelle que soit la réponse donnée vous passerez automatiquement à la question suivante.
Cependant l'absence de réponse ne vous permettra pas de passer à la question suivante, hormis pour les questions de type texte à trous et pour les questions à choix multiples qui ne sont pas marquées d'un " * ". Pour ces questions et seulement celles-ci, vous pourrez décider de ne pas répondre si vous jugez une question trop difficile par rapport à votre niveau. Aucun point ne vous sera attribué, comme pour une réponse fausse.

Thèse de doctorat vétérinaire : Mathilde Milani, ENVL 2010.

Encadrée par : Pr G. Kirkorian, Pr J.L. Cadoré, Dr Vét. I. Bublot, Pr J.M. Bonnet.