Documentation VetAgro Sup /  Portail documentaire campus vétérinaire /  Bibliothèque Numérique Fonds ancien

Pierre Flandrin est né à Lyon le 12 septembre 1752 et mort à Villévrard le 1er mai 1796. Neveu de Chabert, il quitta le collège à l'âge de treize ans pour entrer comme élève à l'Ecole Vétérinaire de Lyon. Il y fit des études brillantes et fut nommé répétiteur d'anatomie.

Mais il ne resta que deux ans à l'Ecole de Lyon et fut, en 1767, appelé comme chef des hôpitaux à celle que Bourgelat fondait à Alfort. Peu de temps après, il était nommé sous-directeur. La direction de l'Ecole de Lyon étant devenue vacante en 1774, par le départ à la retraite de Rozier, Flandrin fut désigné pour le remplacer ; il y resta cinq ans et enrichit le cabinet d'anatomie d'un grand nombre de préparations.

A la mort de Bourgelat, Chabert fut nommé directeur général des Ecoles vétérinaires et fit revenir Flandrin à Alfort avec le titre de directeur adjoint, chargé de la chaire d'anatomie et d'opérations. Au moment de la Révolution, puis de la Terreur, Flandrin qui était déjà malade malgré son âge se retira dans sa ferme de Villévrard. Flandrin a marqué sa trace par de bons travaux d'anatomie et de zootechnie ainsi que d'économie rurale.

"Mémoire sur la possibilité d´améliorer les chevaux en France,
          
et plan d´association ayant cette amélioration pour objet"
           Par P. Flandrin (1790)
          
Présentation : Document complet numérisé (66 pages), Pdf noir & blanc.