Documentation VetAgro Sup /  Portail documentaire campus vétérinaire /  Bibliothèque Numérique Fonds ancien

FEDERICO GRISONE (1ère moitié du 16ème siècle)

Gentilhomme napolitain de la première moitié du 16ème siècle, Federico Grisone joua un rôle non négligeable dans le développement de l´équitation. Sa vie nous est, en revanche, très peu connue et l´on ignore ses dates de naissance et de mort (probablement entre 1560 et 1565).

Grisone fut l´un des écuyers les plus célèbres d´Italie et contribua grandement à la réputation européenne de l´Ecole d´équitation de Naples, celle-ci fut d´ailleurs la première haute école d´équitation créée en Italie.
Il fut le premier à avoir fait imprimer une oeuvre importante sur l´équitation.

Son célèbre livre, "Ordini di cavalcare" est paru pour la première fois à Naples en 1550.

Cette édition a été suivie de nombreuses autres, pour certaines en langue italienne et pour d´autres traduites dans les principales langues européennes (français, espagnol, allemand, anglais).

Ainsi, on ne compte pas moins de 10 traductions françaises (toutes publiées entre 1559 et 1615) ; le titre français en était : "L´Ecurie du Sr. Federic Grison, gentilhomme Napolitain. En laquelle est monstre l´ordre et l´art de choisir, dompter, piquer, dresser et manier les chevaux, tant pour l´usage de la guerre qu´autre commodite de l´homme."


NEUMANN L.-G. (1896), Biographies Vétérinaires, Asselin et Houzeau, Paris, p. 157

SMITH F. (1976), The early history of veterinary literature and its british development, J. A. Allen & Co., London, Vol. 1, p. 135-140

MOULE L. (1910), Histoire de la médecine vétérinaire, in Bulletin de la Société Centrale de Médecine Vétérinaire, Asselin et Houzeau, Paris, p. 183-184

Gal MENNESSIER DE LA LANCE (1915), Essai de bibliographie hippique, Lucien Dorbon Libraire, Paris, Tome I, p. 579-582