Cette expérience est originale en France, voire en Europe. Le laboratoire participe également à des actions de vigilance active (ex : « Vigilance Maïs » en 2009, 2010) destinées à mieux cerner les risques toxiques et les circonstances éventuelles d’exposition de la faune à des produits phytosanitaires (« pesticides ») nouvellement mis sur le marché dans l’UE.
SUIVI DE TOXICOVIGILANCE sur la faune sauvage : Opérations Toxicovigilance Maïs 2010 et 2011, Vigilance Colza 2010 et 2011 avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (voir la lettre spéciale SAGIR en bas de page). Les résultats sont disponibles dans la Lettre Sagir.
ACTUALITES : recrudescence de cas d’intoxication à la Bromadiolone lors de l’automne / hiver 2011/2012 en Auvergne. Une vingtaine de Milans royaux au moins ont été retrouvés morts, les analyses sur 8 d’entre eux ont confirmé la présence de cette substance raticide.
Le fonctionnement de cette activité repose sur un partenariat et un soutien financier de l’ONCFS ainsi que sur l’aide technique et financière des Fédérations de Chasseurs.
Plus récemment, d’autres partenaires ont travaillé sur ce même sujet (Ligue de Protection des Oiseaux par exemple), apportant une image différente et complémentaire de celle de SAGIR pour la connaissance des intoxications de la faune.
Le travail du laboratoire sur la contamination des espèces sauvages par des polluants environnementaux fait l’objet de publications mais aussi parfois de reportages y compris dans les médias nationaux, comme en témoigne ce reportage du Monde de Février 2013.
« Les animaux de la Loire contaminés par des polluants
Une enquête inédite révèle une contamination généralisée aux PCB, aux insecticides et aux métaux lourds de la faune vivant dans le fleuve et à ses abords. »
Ces pages sont également destinées à donner accès aux bilans annuels des analyses toxicologiques réalisées sur la faune sauvage (SAGIR) et à présenter les principaux toxiques problématiques en France pour la faune sauvage
Vigilance Mais