LES TOXIQUES FREQUENTS POUR LA FAUNE SAUVAGE EN FRANCE METROPOLITAINE...
L’expérience du laboratoire et les quelques données publiées sur ce sujet montrent que les principaux toxiques pour la faune sauvage sont les produits phytosanitaires ou pesticides.
Figure 1 : principales substances suspectées dans les suspicions d’intoxications aiguës de la faune sauvage en France (données : ENVL, 2000-2008)
Figure 2 : principales substances responsables d’intoxications aiguës de la faune sauvage en France (données : ENVL, 2000-2008)
La lecture des deux figures précédentes montre bien la diversité des toxiques suspectés mais la forte prépondérance des intoxications par les produits phytosanitaires. Ce sont notamment :
- les insecticides (principalement ceux de la famille des Inhibiteurs des Cholinestérases comprenant les Organophosphorés et Carbamates, parmi lesquels les 4 substances les plus impliquées sont l’aldicarbe, le carbofuran, le méthiocarbe et le mévinphos)
- les raticides anticoagulants (ou anti-vitamine K) (parmi lesquels ce sont surtout la chlorophacinone et la bromadiolone qui sont impliquées).
- le chloralose, encore très employé contre certains oiseaux (Corvidés), les souris, les taupes et très disponible
- certains traitements de semence (imidaclopride) sur les oiseaux granivores
Par contre, on ne retrouve pas, ou très peu de suspicion ou de cas confirmés d’intoxication avec les herbicides ou les fongicides. Enfin, il faut savoir relativiser ces données car certaines intoxications peuvent se traduire par des signes cliniques non spécifiques, ce qui ne génère alors aucune demande de confirmation et biaise les données. ON peut citer, par exemple, le cas du plomb, réputé comme la première source d’intoxication chez les oiseaux d’eau en Amérique du Nord et très peu détecté dans nos données (pas de suspicion).
On retrouve ces tendances dans la plupart des pays développés qui ont un suivi des accidents toxicologiques de la faune (voir les références bibliographiques).
Pour en savoir plus, quelques références bibliographiques :
- BERNY P. Pesticides and the intoxications of wild animals” J. vet. Pharmacol. Therap. 30: 93-100 (2007)
- GUITART R, SACHANA M., CALONI F., CROUBLES S., VANDENBROUCKE V., BERNY P. “Animal Poisoning in Europe. Part III. Wildlife” Vet. Journal (in press)