Facteurs toxiques et antinutritionnels des tourteaux

Sommaire
général
Sommaire
du cours de Bromatologie
Sommaire
du cours : les tourteaux
Partie précédente

Certains tourteaux renferment des substances toxiques ou antinutritionnelles c'est-à-dire qui vont diminuer la valeur alimentaire des tourteaux et l'éfficacité de la ration. Ces substances interdisent ou limitent l'utilisation du tourteau ou impose un traitement de détoxification.
Ces substances :

- ont une origine fongique
- sont pré existantes dans la graine oléagineuse


Les toxiques d'origine fongique

Il s’agit principalement des aflatoxines. Ce sont des mycotoxines sécrétées par Aspergillus flavus. Ce champignon peut contaminer un grand nombre d'aliments en particulier les tourteaux et notamment les tourteaux d’arachide. Ces mycotoxines provoquent des cancers hépatiques et se retrouve dans le lait et la viande d’animaux contaminés, d’où leur transmission à l’homme.
Parmi les tourteaux, le tourteau d’arachide est plus particulièrement concerné car :

- les arachides poussent dans des régions et pays chauds et humides, ce qui favorise le développement des champignons sur la culture ou lors du stockage des graines et des tourteaux.
- lors de la maturation, les gousses s'enfoncent dans la terre, ce qui favorise la contamination des graines par le champignon.
Il existe des traitements pour détoxifier les tourteaux d'arachides contaminés par des aflatoxines.  Il s'agit de traitement chimique à base d'alcalii (par exemple : addition de NH3) mais l'efficacité de ces traitements n'est pas de 100%.
Les législations française et européenne précisent le taux maximal d’aflatoxines toléré dans les aliments pour animaux.
 
 

Les substances anti-nutritionnelles préexistantes dans les graines oléagineuses
 

Les facteurs anti-nutritionnels du soja
Le soja contient un grands nombre de substances actives, dont les principales sont :
des facteurs anti-trypsiques
Définition : voir la fiche correspondante dans facteurs anti-nutritionnels
des lectines ou hémaglutinines ou phyto-hémaglutinines
Définition : voir la fiche correspondante dans facteurs anti-nutritionnels
On trouve également dans le soja :
des saponines
Ce sont des substances qui donnent un goût amer au aliments et qui sont hémolytiques uniquement par voie parentérale. Elles ne doivent plus être considérées comme des facteurs anti-nutritionnels (Anderson et Wolf 1995).
de la génistine
La génistine est un hétéroside goîtrigène et rachidogène. Le soja non cuit contient un facteur thermo-labile qui peut induire un goître (hypertrophie de la thyroïde) par altération du recyclage intestinal de l'iode (Underwood et Suttle 1996).
L'ensemble de ces facteurs anti-nutritionnels sont détruit par la chaleur. C'est pourquoi, afin d'être utilisé en alimentation animale, le tourteau de soja doit impérativement avoir subit une cuisson, par exemple 30 minutes à 110°C pendant la désolvatation. Ainsi traité, il ne présente plus aucune toxicité.
 
 
Les facteurs anti-nutritionnels du colza et de la navette
Ces crucifères contiennent des glucosinolates (ou hétérosides soufrés) qui vont se concentrer dans les tourteaux. Ces glucosinolates :
- ont des propriétés goitrigènes (provoque un goître hypothyroïdien) et par conséquent sont responsables de retards ou d'arrêt de la croissance chez les animaux qui  consomme ces tourteaux.

- confèrent un goût amer au tourteau de colza (et de navette).

Ils peuvent être partiellement détruit par la chaleur. C'est pourquoi les premiers tourteaux de colza subissaient un toastage (cuisson).
Mais l'utilisation du tourteau de colza n'a pu se développer réellement qu'après l'apparition de variétés de colza à très basse teneur en glucosinolates. Ces variétés de colza sont appelée "colza 00" (double 0).
Le premier zéro signifie qu'il s'agit d'une variété de colza à faible teneur en acide érucique. L'acide érucique est un acide gras (donc présent dans l'huile de colza) qui a été soupsonné d'avoir une toxicité cardiaque (toxicité mise en évidence chez le rat uniquement). Pour pouvoir continuer a produire une huile de table sans danger pour l'homme, des variétés de colza 0 ont été sélectionnées dans un premier temps.
Le second zéro signifie qu'il s'agit d'une variété de colza à très basse teneur en glucosinolates. Des variétés de colza 00 ont été sélectionnées pour améliorer l'utilisation alimentaire des tourteaux de colza en alimentation animale.

 
Dans les années 80, la teneur en glucosinolates était de l'ordre de 80 micromol/g de graines. les variétés commercialisées depuis les années 2000 ont des teneurs inférieures à 15micromol/g de graines. Teneur en glucosinolates des graines de colza à la récolte en France
Teneur en glucosinolates des graines de colza à la récolte en France

Depuis 1984, la culture de colza 00 s'est répandue en France. Elle constitue la quasi totalité des colzas cultivés en Europe depuis 1991. Néanmoins, il faut rester vigilant vis-à-vis des colzas ou tourteaux de colza d'importation.

Au Canada, puis aux Etats-Unis, les variétés de colza ou de navette pauvres en acide érucique (<2%) sont appelées "canola". Ensuite, une norme maximum en glucosinolates a été ajouté à cette appelation, teneur en glucosinolates <30 µmol/g de tourteau de canola.

Le tourteau de colza contient de la sinapine, un ester de l'acide sinapique et de choline. Ce facteur antinutritionnel  ou un de ces métabolites inhiberait les enzymes hépatiques responsables de l'oxydation de la triméthylamine. Chez la poule pondeuse, la triméthylamine passerait dans le jaune d'oeuf et serait responsable du goût de poisson des oeufs obtenu lorsque la ration contient trop de tourteau de colza (>5-6%).  Ce problème est observé chez les poules donnant des oeufs colorés mais pas chez certains types de poules telle la Leghorn (Larbier et Leclercq 1992, Maller et al 2008)
Les facteurs anti-nutritionnels du lin
Les graines de lin contiennent un hétéroside cyanogénétique : le linamaroside. Cet hétéroside est détruit par les traitements thermiques. Si le tourteau de lin est bien cuit, il ne présente plus aucune toxicité.
 
Les facteurs anti-nutritionnels du coton
Le coton contient un pigment jaune phénolique : le gossypol. Ce gossypol est présent dans de petites glandes présentent notamment dans l'amande et le tégument de la graine de coton.
Le gossypol est toxique pour toutes les espèces animales. Il a des efftes particulièrement néfastes sur la croissance et la viabilité des jeunes oiseaux. De plus, chez les poules pondeuses, il provoque une anomalie de la coloration (couleur verte) du jaune des oeufs.
Le rumen peut détoxifier une certaine quantité de gossypol en le fixant à des protéines solubles. Cela diminue la valeur protéique de la ration.
Les graines et tourteaux de coton peuvent être détoxifiées (en partie) par des traitements thermiques ou des traitements chimiques tels que :
    - traitement par les solvants (tourteaux déshuilés).
    - addition de sulfate de fer, qui améliorait la tolérance.
Comme pour le colza, la séléction génétique a permis d'obtenir des variétés de coton sans glandes à gossypol. Ces variétés sont appelées "glandless".
 
Sommaire
général
Sommaire
du cours de Bromatologie
Sommaire
du cours : les tourteaux
Suite du 
cours : les tourteaux


Sommaire général | Cours de bromatologie | Les photos | Evaluation | L.Alves de Oliveira