L’analyse porte sur les AINS…

Il s’agit d’une recherche ciblée sur une liste de molécules médicamenteuses utilisées comme Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS). Ces substances sont d’usage très courant en médecine vétérinaire pour de multiples indications (syndrome fébrile, réaction inflammatoire après un traumatisme, une infection, une brûlure…).
Les résultats donnent la liste des principales familles et le tableau fourni en complément précise l’ensemble des substances recherchées ainsi que les limites de détection de la méthode pour chaque substance. Les familles sont :
Les
fénamates, les indoliques, les oxicams, les arylpropioniques, les pyrazolés, les coxibs et les salicylés (couleurs reprises dans le tableau). Enfin, plusieurs substances ne sont pas regroupées dans ces familles (paracétamol, nimésulide etc.).
La technique a pour but d’identifier et éventuellement de quantifier les AINS dans l’échantillon (plasma ou urine de préférence). Si le résultat est négatif pour la famille et/ou indique La technique permet de détecter éventuellement d’autres AINS non inclus dans la liste, il faut se renseigner auprès du laboratoire. Le tableau ci-dessous précise les limites de détection. Vous pouvez également consulter le tableau général
« Médicaments » qui comprend des valeurs usuelles (si elles existent) et des valeurs toxiques plasmatiques (i.e. détectées dans des cas d’intoxication humaine ou animale).