Que sont les Pyréthrinoïdes (PYRE) ?
Ce sont, principalement, des insecticides autorisés en France pour des usages agricoles, domestiques, professionnels. Ils sont en cours d’homologation dans le cadre de la directive Biocides (98/8 CE). Ils dérivent des pyréthrines naturelles, encore employées en agriculture biologique, dont la faible stabilité limite l’emploi en raison de la répétition des traitements et des résistances acquises par les insectes. On y trouve notamment la perméthrine, la deltaméthrine, le fenvalérate, la téfluthrine, la cyhalothrine.
Les pyréthrinoïdes agissent sur la conduction de l’influx nerveux (perturbation des échanges ioniques le long des fibres nerveuses). Les pyréthrinoïdes sont plus stables et plus toxiques que les pyréthrines naturelles.
Les reptiles, poissons et batraciens sont particulièrement sensibles aux effets toxiques des mammifères, beaucoup plus que les mammifères et les oiseaux. On notera cependant la grande sensibilité du chat aux antiparasitaires externes à base de perméthrine.
La recherche des pyréthrinoïdes repose sur des techniques de chromatographie en phase gazeuse avec détecteur à capture d’électron ou spectromètre de masse (méthode de confirmation). Ces techniques sont très sensibles, avec des seuils de détection voisins de 10 µg/kg ou moins. L’analyse s’effectue sur de nombreux tissus et liquides biologiques (contenu gastrique, foie, graisse, plasma…). L’interprétation nécessite la prise en compte de la clinique.