Que sont les inhibiteurs des cholinestérases ou IDC ?
Ce sont, principalement, des insecticides de la famille des organophosphorés ou des carbamates. On dénombre plus d’une cinquantaine de substances différentes et plusieurs centaines de spécialités commerciales. Ces produits sont utilisés comme :
- - insecticides de traitement des cultures (produits phytosanitaires), disponibles auprès des organismes agricoles et réservés aux professionnels de l’agriculture pour les plus toxiques.
- - Acaricides, nématicides (traitement des sols) agricoles
- - Molluscicides (Méthiocarbe)
- - Insecticides pour jardins ou maisons (certains antifourmis, antimouches, anticafards par exemple)
Ils se présentent sous des formes très variées (poudres à diluer, solutions concentrées, microgranulés pour le traitement des sols etc.) La toxicité de ces produits est très variable. Les plus dangereux ne sont pas disponibles aisément pour le grand public, voire ont été interdits comme l’aldicarbe, le carbofuran ou le mévinphos.
On trouve également dans cette famille des produits à usage vétérinaire (antiparasitaires externes pour animaux). Ces produits sont généralement moins toxiques. Les formes commerciales sont des poudres, des sprays, des formes « spot on » à appliquer directement sur le pelage, des colliers…
L’analyse fait appel à trois techniques différentes complémentaires :
- une technique de détection non spécifique de l’activité cholinestérasique par HPTLC avec détection UV puis révélation enzymatique (résultat Positif ou Négatif)
- une technique de dosage quantitative des carbamates par HPLC (Chromatographie liquide Haute Performance)
- une technique de dosage quantitative des organophosphorés par GC-MS (chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse).
- « résultat positif » ou «inhibition» signifie que l’inhibition a été concluante (cf résultats).
- « IDC-XXX en µg/g» signifie qu’un IDC a été identifié et quantifié, en plus de l’inhibition
- Limites de détection de 0,0025 à 1 µg/g selon le composé
Concrètement, un résultat peut porter la mention « inhibiteur des cholinestérases positif » ce qui signifie que l’inhibition mesurée est importante et comparable à des substances de référence disponibles au laboratoire et de forte toxicité. Si les signes cliniques sont compatibles, on peut alors conclure à une intoxication. En l’absence des signes caractéristiques, on conclut simplement à une « exposition ».
Le traitement antiparasitaire correct d’un chien avec un produit adapté ne donne pas de résultat « positif ». Toutefois, le léchage d’une zone traitée donnera un résultat « positif » pendant quelques heures. Pour les autres situations, la molécule est précisée, la quantité retrouvée est précisée et le laboratoire conclut sur la possibilité d’une intoxication.